En France il faut présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements, bars, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux (sauf pour les urgences), et pour les voyages longues distances en avion, train ou bus. Dans les hébergements touristiques, vous devrez présenter un pass sanitaire à votre arrivée.

Le pass sanitaire n’est pas demandé pour les enfants de moins de 12 ans.

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

– la vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection);

– Le certificat de test négatif de moins de 24 heures pour les tests PCR et les tests antigéniques;

– Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le pass sanitaire peut être digital ou sous forme papier à condition qu’il comporte un QR code qui sera scanné à l’entrée du bâtiment ou de l’événement.

Le Certificat COVID digitial Européen délivré par les Etats membres, l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège, San Marino, la Suisse ou le Vatican est valable comme pass sanitaire.

Dans tous les cas, le virus ne se propage pas seul donc les gestes barrières sont toujours en place, même si vous êtes vaccinés :

– respecter la distanciation sociale : rester à 2m des autres;

– porter un masque dès que nécessaire (voir ci-dessous);

– se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique;

– se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter;

tousser et éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir ;

– limiter au maximum ses contacts sociaux;

– saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades;

– éviter de toucher votre visage;

– aérer les pièces 10 minutes trois fois par jour ;

D’une manière générale, le masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire à l’intérieur dans tous les espaces publics et dans les transports en commun. En extérieur, le masque n’est pas nécessaire sauf si la distanciation sociale n’est pas possible (queue, gare, rassemblement extérieur etc.).

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les lieux où le pass sanitaire est nécessaire sauf indication contraire.

Que faire si je me sens malade ?

Les signes d’infection communs sont les symptômes respiratoires, fièvre, souffle court et difficulté à respirer.

En cas de toux ou fièvre, rester à la maison, éviter le contact avec les autres et faites un test dès que possible.

Si nécessaire appeler le docteur.

Si vous avez des difficultés à respirer, appeler le 15 ou le 112.

Que faire si j’ai le virus ?

Vous pensez contracter la maladie ? Vous devez vous isoler pendant 10 jours à compter de l’apparition des premiers symptômes. Si vous avez toujours de la température, vous devez vous isoler pour 48h supplémentaires.

Si vous avez la maladie mais pas de symptômes vous devez vous isoler pendant 10 jours à compter de la date du test.

Que faire si je suis cas contact ?

Vous devez vous isoler pendant 7 jours à compter du dernier contact avec la personne contaminée, même si avec un résultat de test négatif.

Si vous vivez avec quelqu’un qui a le virus, vous devez vous isoler pour 17 jours et faire un test. Restez isoler tant que vous n’avez pas le résultat du test. Si le résultat est négatif et que vous êtes complètement vacciné, vous n’avez pas besoin de rester isolé.